Le Groupe Sud Ouest achève la réorganisation de ses organes de direction
Le groupe Sud Ouest (GSO) a achevé la réorganisation de ses organes de direction après le rachat des Journaux du Midi fin décembre et le retour de Pierre Jeantet à sa tête en février, indique le groupe dans un communiqué jeudi Le groupe a quasiment doublé en deux ans son chiffre d'affaires à 550 M d'euros en 2007, ainsi que le nombre de ses salariés, à 4.300. Il publie 8
quotidiens, dont Sud Ouest, La Charente Libre, Le Midi Libre, 9 hebdomadaires, 6 magazines, et comprend un pôle d'édition, un télévision (TV7 Bordeaux), 2 quotidiens d'information gratuits et plus de 30 sites internet. GSO est présent dans les journaux gratuits d'annonces, avec 127 titres.
Aux côtés du directoire présidé par Pierre Jeantet, un comité exécutif a été installé, composé de représentants des principales filiales: la Sapeso, société éditrice du journal, représentée par le président de son directoire Bruno Franceschi et son vice-président Patrick Venries, Les journaux du Midi par Alain Plombat et Joël Canis, président et vice-président du directoire de cette
filiale.
Sont aussi membres de ce comité Emmanuelle Ripert, dirigeante de la S3G, filiale regroupant les gratuits, Wilfrid Pliya, directeur administratif et financier du groupe, et Jean-Michel Audineau, directeur délégué auprès du président. Ce comité, qui instruit les dossiers et aide à la décision du directoire, se réunit chaque mois.
Un Comité opérationnel Groupe, regroupant une quarantaine de cadres dirigeants, doit être créé à l'automne, avec des réunions trimestrielles visant à "partager les choix stratégiques et les décisions, afin de pouvoir les relayer vers l'ensemble des équipes".
Le directoire de GSO a lancé un projet d'entreprise, "Cap 2012", qui "vise à construire le modèle économique du groupe en tenant compte des évolutions de ses marchés". Le groupe entend "se donner toutes les chances de réussir le tournant du multimédia et de réinventer ses métiers".
Pour ce projet, de mai à octobre, une douzaine de groupes de travail définiront "des plans d'actions et scenarii d'évolution" avant "validation par les actionnaires et instances dirigeantes". Les plans d'action seront intégrés dans les budgets 2009, pour mise en oeuvre au prochain exercice.
AFP