lundi 7 juillet 2008

HAUSSE DES RECETTES PUBLICITAIRES DE LA PRESSE

Hausse des recettes publicitaires de la presse au premier semestre

PARIS, 7 juil 2008 (AFP) - Les recettes publicitaires de la presse ont
progressé de 9,1% au premier semestre, pour totaliser 2,3 milliards d'euros,
selon une étude publiée lundi par Yacast.
Le chiffre d'affaires du média presse a progressé de 4,6% au premier
trimestre, puis de 12,7% au deuxième trimestre.
La presse quotidienne enregistre le meilleur résultat avec une progression
de son chiffre d'affaires publicitaire brut de 19,4%, à 904,7 millions d'euros.
Ce bon résultat est principalement dû au dynamisme de la presse quotidienne
gratuite, dont les recettes font un bond de 38,1% en valeur et de 18,7% en
volume (nombre de pages de publicité), indique Yacast.
Les titres payants de la presse quotidienne nationale ont enregistré une
hausse de leurs recettes de 15,1% en valeur, mais une baisse de 5,3% en volume,
précise l'étude.
En détail, le podium en presse quotidienne revient au GIE PQR66 (presse
régionale), avec 223 millions d'euros investis (+30%), au Figaro (121 millions
d'euros, -2%) et au Monde (109 millions d'euros, +6%).
La presse magazine voit son chiffre d'affaires progresser plus faiblement de
3,4%, à 1,4 milliard d'euros, tandis que le nombre d'insertions publicitaires
recule de 0,2%.
Les titres magazines dans lesquels les investissements publicitaires sont
les plus élevés sont : Elle (66 millions d'euros, -4%), L'Express (55 millions
d'euros, +20%) et TV Magazine (54 millions d'euros, -6%).
ber/ctx/sd