mardi 8 juillet 2008

EUROSPORT N°1

Audience câble-satellite: Eurosport toujours en tête

PARIS, 8 juil 2008 (AFP) - Eurosport, filiale de TF1, reste la chaîne la
plus regardée du câble et du satellite, suivie de Canal J (groupe Lagardère),
sur la période du 31 décembre 2007 au 15 juin 2008, selon une étude de
Médiamétrie publiée mardi.
Eurosport, une chaîne consacrée aux sports lancée en 1993, conforte sa place
de numéro un sur le câble et le satellite (hors chaînes hertziennes) avec une
part d'audience de 1,6% auprès de la population abonnée à une offre élargie,
précise cette étude MédiaCabSat. L'audience d'Eurosport est en hausse de 0,2 point par rapport à la
précédente étude portant sur la période du 3 septembre 2007 au 17 février 2008,
mais reste en-deçà de l'audience réalisée entre le 1er janvier 2007 et le 17
juin 2007, qui s'élevait à 1,8%.
"Nous sommes satisfaits puisque ça fait un peu plus de trois ans que nous
sommes numéro 1", a déclaré à l'AFP Patrick Goddet, directeur général adjoint
d'Eurosport.
"On explique nos résultats (du 31 décembre 2007 au 15 juin 2008, ndlr) par
une période faste au niveau des droits, on a eu Tsonga en finale de l'Open
d'Australie, on a fait beaucoup plus de Coupe de France avec plus de 20 matchs",
a-t-il expliqué.
"On a acquis un certain nombre de droits tel que les championnats de France
de natation, qui ont été qualificatifs pour les JO et qui ont fait un carton
chez nous", a-t-il ajouté. En deuxième position du "PAF de complément", la chaîne pour enfant Canal J réalise une part d'audience de 1%, stable par rapport à la précédente étude.
Teva, chaîne du groupe M6 dédiée à un public féminin, la chaîne pour enfant
Tiji (Lagardère) et 13ème Rue (chaîne "Action et suspense" du groupe NBC
Universal) sont à égalité en troisième position, avec 0,8% de part d'audience.
Elles sont toutes les trois en baisse par rapport à la précédente étude où leur
audience s'élevait à 0,9%.
Cette étude du 31 décembre 2007 au 15 juin 2008 porte sur 89 chaînes.
Vivolta, chaîne destinée aux 45-65 ans qui a été lancée en décembre, apparaît
pour la première fois dans ce classement. Elle a réalisé 0,1% de part
d'audience. Le nombre d'abonnés au câble, à Canalsat ou à TPS s'est élevé à 17,2
millions de personnes, en hausse par rapport à la précédente étude où il était
de 16,87 millions, selon Médiamétrie.
De même, la part d'audience des chaînes thématiques, à 29,6%, continue
d'augmenter: elle s'élèvait à 29,1% du 3 septembre 2007 au 17 février 2008, et à
28,5% du 1er janvier 2007 au 17 juin 2007.
ctx/Mdf/phi