mardi 8 juillet 2008

CSA: réflexion sur les contenus des chaînes publiques

Une réflexion sur les contenus et le modèle économique

L’annonce faite par le Président de la République, le 8 janvier dernier, de la suppression de la publicité sur les chaînes du groupe France Télévisions a posé, en de nouveaux termes, le débat, qui portait, depuis le milieu des années 90, sur le financement mixte du secteur public audiovisuel et sur ses conséquences pour le contenu des programmes proposés par celui-ci. Cette suppression ne devrait pas avoir d’incidence sur le nombre de chaînes publiques, le Gouvernement ayant affirmé que la réforme se ferait à périmètre constant, dans la mesure où l’offre de ces chaînes répond à leurs missions et se distingue suffisamment de celle des chaînes privées. La rupture annoncée dans le financement des chaînes du service public soulève la question d’une redéfinition des missions qui leur sont dévolues et celle de la clarification du positionnement éditorial de chacune d’elles. Afin d’étudier l’ensemble des implications de la décision de supprimer la publicité sur les chaînes publiques et de proposer des solutions concrètes en termes de financements et de projets éditoriaux, le Président de la République a installé, le 19 février, la « commission pour la nouvelle télévision publique », présidée par M. Jean-François Copé et composée de seize parlementaires et dix-sept professionnels. Pour sa part, le Conseil a décidé de mener une réflexion qu’il a axée principalement sur les contenus proposés par le secteur public avec en arrière-plan la question du modèle économique. Cette réflexion a porté sur l’articulation des textes applicables aux programmes du groupe France Télévisions ainsi que sur l’évolution des lignes éditoriales des chaînes publiques. Il a associé étroitement, à chaque étape de sa réflexion, les représentants de France Télévisions. Après avoir entendu son président le 23 janvier dernier, il a organisé, dans le cadre de trois réunions du groupe de travail Télévision publique, l’audition de représentants du groupe public, notamment le directeur général chargé des antennes, du développement et de la diversification, M. Patrice Duhamel, le directeur de l’harmonisation et de la programmation, M. Thierry Langlois, et les directeurs généraux de chaque chaîne.

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