mercredi 9 juillet 2008

Des sénateurs PS réclament une commission d'enquête

PARIS, 9 juil 2008 (AFP) - Les sénateurs PS ont réclamé mercredi une commission d'enquête parlementaire sur "l'indépendance des médias", évoquant les "liens manifestes" entre "certains acteurs politiques, y compris au plus haut niveau de l'Etat", et les patrons de presse.
Au nom du groupe PS du Sénat, Jean-Pierre Sueur demande, selon un communiqué, qu'une commission puisse enquêter "sur les liens existant entre le pouvoir exécutif et des entreprises gérant des organes de presses et des services de communication audiovisuelle ainsi que sur leurs conséquences pour l'indépendance et le pluralisme de la presse et des médias". "Il n'est pas de jour où l'on n'apprenne la remise en cause de cette si nécessaire indépendance", justifient les sénateurs d'opposition. Ils mettent notamment en avant "l'emprise manifeste des forces économiques sur la presse et les médias" et "les dispositions récemment adoptées dans le
cadre du projet de loi de modernisation de l'économie (LME), qui vont autoriser une OPA de quelques opérateurs de chaînes privées sur la TNT".
Les sénateurs socialistes ajoutent que "les liens entre certains acteurs politiques, y compris au plus haut niveau de l'Etat, et les acteurs économiques propriétaires d'organes de presse ou de médias audiovisuels sont manifestes" et notent que "des journalistes révèlent dans des livres ou dans d'autres publications les pressions dont ils ont été l'objet". Ils évoquent aussi "la suppression de la publicité, sans compensations suffisantes, qui est de nature à porter lourdement préjudice aux chaînes publiques au bénéfice des chaînes privées".
Les élus PS considèrent que l'intention de Nicolas Sarkozy de nommer le futur président de France Télévisions "rappelle les pires heures du ministère dit de +l'information+ et témoigne d'une claire volonté d'instaurer une subordination entre le pouvoir exécutif et les organes de direction des
télévisions publiques".
frd/swi/cb