NMPP : déficit net de 29 millions d'euros en 2007
Les Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP), principale société chargée de la distribution de la presse, ont enregistré en 2007 un déficit net de 29 millions d'euros, dû notamment à une importante provision pour restructuration, ont-elle indiqué jeudi.
En 2006, les NMPP avaient enregistré un déficit net de 2,1 millions d'euros,
précisent-elles dans leur rapport d'activité 2007.
La société, qui a engagé un vaste plan de restructuration prévoyant notamment 350 suppressions d'emplois, a constitué en 2007 une provision pour restructuration de 62 millions d'euros, correpondant aux départs en préretraite programmés en 2009 . Le déficit d'exploitation a, quant à lui, été ramené à 11 millions d'euros en 2007, contre 15 millions d'euros l'année précédente.
Les ventes de presse (quotidiens et magazines) ont représenté 2,4 milliards d'euros en 2007, en baisse de 0,6% par rapport à 2006, contre une baisse de 3,3% l'année précédente. Dans le détail, les ventes de quotidiens ont représenté 552 millions d'euros, en hausse de 2,7% grâce à "une actualité porteuse mais aussi à des hausses de prix". Le taux d'invendus des quotidiens a baissé de 0,8 point en valeur, passant de 42,3% à 41,5%. Les ventes de publications presse (magazines) ont représenté 1,8 milliard d'euros, en baisse de 1,6% par rapport à 2006, après une baisse de 3,4% l'année précédente. Cette amélioration provient essentiellement des bons résultats des
titres people et des news magazines. Le taux d'invendus des publications a baissé de 1,3 point en valeur, passant de 50,5% en 2006 à 49,2% en 2007.
Les ventes de produits hors presse ont représenté 313 millions d'euros en
2007, en baisse de 21,1%.Les effectifs des NMPP et de sa filiale à 100% SPPS, ont baissé de 129 en 2007, pour atteindre 1.349 salariés en CDI au 1er janvier 2008. Les NMPP ont lancé fin 2007 un vaste plan de modernisation baptisé "Défi 2010", comportant un volet de restructuration industrielle et sociale et un volet de dynamisation et de développement du réseau de vente. Dans ce cadre, "le cap des 30.400 diffuseurs (de presse) a été franchi" fin
juin 2008, soit un solde positif de 584 points de vente par rapport à juin 2006,
se félicitent les NMPP.
AFP ber/fmp/sd