vendredi 16 janvier 2009

RADIO FRANCE:LES JOURNALISTES NE VEULENT PAS APPLIQUER LA REGLE

Règle des trois tiers: le ton monte.

le 16 janvier 2009 11h40 | par Renaud Revel

Le ton monte à Radio France où les journalistes de l’ensemble des stations de la maison partent en guerre contre la fameuse règle des trois-tiers qui impose aux rédactions de respecter l’équilibre du temps de parole des hommes politiques.

Une règle absurde, je l’ai déjà dit, qui consiste à réserver un tiers à la majorité parlementaire, (UMP), un second tiers au gouvernement et un dernier tiers à l’opposition, le temps de parole dévolu au très taiseux Nicolas Sarkozy n’entrant pas dans ces trois tiers.

Appliquée à la lettre, cette directive, contraire au pluralisme de l’information, reviendrait à affermer politiquement les chaînes et à donner à la majorité présidentielle et au chef de l’Etat, une part majoritaire, (à plus de 70%), du temps d’antenne. Autant dire que pour les syndicats de journalistes, ce dispositif relève de l’aberration. Leur communiqué est on ne peut plus clair :

.

"L'intersyndicale des journalistes de Radio France, associée à la société des journalistes, constate que la règle des trois tiers que le CSA a décidé d'imposer à nos rédactions, bafoue la plus élémentaire déontologie en institutionnalisant une gestion comptable des temps de parole politique. Aucune injonction, d’où qu’elle vienne, ne peut nous contraindre à bafouer le devoir d’équilibre qui s’impose à chacun d’entre nous. En conséquence l’intersyndicale CFDT, CFTC, SPC-CGC, SNJ, SNJ-CGT, SNJA-FO, SUD, associée à la SDJ, invite les journalistes à ne pas tenir compte de cette directive ».