Les quotidiens nationaux ne paraîtront pas vendredi matin en raison du mouvement de grève interprofessionnel de jeudi, a-t-on appris de sources concordantes.
Différentes branches des ouvriers du Livre CGT ainsi que l'intersyndicale des journalistes ont appelé à cesser le travail jeudi dans le cadre de la journée de manifestations et de grève interprofessionnelle à l'appel de huit syndicats.
Cliquez ici !
"Nous suivons le mouvement: il est décidé une non-parution pour le daté de vendredi", a indiqué un responsable de la section NMPP du syndicat du Livre, selon qui aucun quotidien national ne devrait être distribué.
Les NMPP sont la principale société chargée de la distribution de la presse en France et s'occupent notamment de celle des quotidiens nationaux payants.
Libération, La Croix, L'Humanité, Les Echos, La Tribune, L'Equipe, Le Parisien, Aujourd'hui en France, Le Figaro ont confirmé à l'AFP qu'ils ne paraîtront pas vendredi.
"En raison d'un arrêt de travail des différentes catégories de la presse écrite, les quotidiens nationaux, dont l'Humanité, ne paraîtront pas vendredi", a ainsi averti le quotidien de gauche dans son édition de jeudi.
La plupart des quotidiens mettront leurs éditions de vendredi à disposition de leurs lecteurs sur leurs sites internet.
L'édition du Monde datée de vendredi n'est pas parue en raison du mouvement de grève. En revanche, l'édition datée de samedi devrait paraître normalement, a-t-on appris auprès du journal.