La fusion avec l'Unsa est presque enterrée
les échos [ 21/01/09 ]
« Suspension » temporaire.
La fusion entre la CGC et l'Unsa s'éloigne fortement. Hier, le comité directeur de la CGC a adopté (25 voix pour, 16 contre, 4 abstentions) une motion de « suspension » temporaire du rapprochement (« Les Echos » d'hier). Les fédérations de la métallurgie, de la chimie, de l'agroalimentaire et de la fonction publique ont voté pour, la banque a voté contre. « Nous prenons un temps mort », a relativisé Bernard Van Craeynest, président de la CGC, à qui il est demandé de clarifier, lors du prochain comité directeur, le 10 février, la nature et les modalités du rapprochement envisagé.
Le comité se prononcera alors sur la reprise du projet ou sur son abandon. Mais, pour beaucoup, l'affaire est en réalité jouée : par cette levée de boucliers, les fédérations et une partie du bureau signifient leur ferme opposition à ce que le syndicat des cadres renonce à son statut catégoriel. Ce qui, de fait, ferme la porte à toute fusion et ne laisse de place qu'à une éventuelle union, avec des collaborations accrues entre les deux centrales mais aucun engagement réel.
Bernard Van Craeynest ne perd toutefois pas espoir d'inverser la vapeur : « Rester catégoriel ne nous suffira pas forcément à survivre à la réforme de la représentativité. Le vrai risque, c'est au contraire de se laisser enfermer dans le collège cadres », a-t-il prévenu hier, désormais bien décidé à « avoir un débat de fond » sur la question.