Les Nouvelles messageries de la presse parisienne devront payer 3,05 millions d'euros pour "des pratiques fidélisantes".
Le conseil de la concurrence a infligé lundi une amende de 3,05 millions d'euros aux Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP) pour abus de position dominante, a indiqué, mercredi 28 janvier dans un communiqué MLP, une messagerie de presse concurrente à l'origine de la saisine.
Les NMPP, principale société chargée de la distribution de la presse en France, n'ont pas souhaité faire de commentaires "sur une décision qui n'a pas encore été notifiée".
Dans une décision rendue lundi, le conseil de la concurrence a jugé que les NMPP et la messagerie associée Transport Presse ont "mis en place des pratiques fidélisantes constitutives d'un abus de leur position dominante", indique MLP.
Il a infligé "au groupe NMPP des sanctions pécuniaires d'un montant total de 3,05 millions d'euros", 2,4 millions d'euros pour la société NMPP et 650.000 euros pour Transport Presse, précise le communiqué.
"Barrer l'accès au marché"
Dans sa décision, le conseil précise que "les pratiques de fidélisation anticoncurrentielles mises en œuvre (par les NMPP) sont graves en ce qu'elles ont eu pour objet et pour effet de barrer l'accès au marché aux messageries effectivement ou potentiellement concurrentes et de renforcer leur propre position dominante".
MLP avait saisi le conseil de la concurrence en 2003 sur des pratiques en cours entre 2000 et 2003 et concernant les tarifs de distribution appliqués aux éditeurs. Ces pratiques ont été modifiées par les NMPP en 2003-2004.
Reuters-nouvelobs.com 29/01/09