Nicolas Sarkozy annonce deux mesures d'urgence pour la presse écrite
Nicolas Sarkozy annonce des mesures d'aide d'urgence à la presse, parmi lesquelles un report d'un an de la hausse des tarifs postaux et le doublement des dépenses institutionnelles en presse écrite.
Le chef de l'Etat s'exprimait lors de la clôture des états généraux de la presse, lancés le 2 octobre dernier pour venir en aide à ce secteur sinistré.
"Depuis la signature des accords presse-Poste de juillet 2008, c'est un fait que le contexte économique a radicalement changé", a dit le président devant des centaines de journalistes et patrons de presse réunis dans la salle des Fêtes de l'Elysée.
"Je vous annonce que l'accord Poste-presse sera reporté d'un an. Le manque à gagner pour la Poste sera intégralement compensé par l'Etat", a-t-il ajouté.
L'enveloppe ad hoc est évaluée à 12 millions d'euros.
Nicolas Sarkozy a aussi annoncé le doublement de la part de la presse dans les dépenses de communication de l'Etat, qui passerait de 20% à 40%.
"De même, l'Etat et l'ensemble des organismes publics placés sous sa responsabilité réorienteront dès cette année, en les doublant, leurs dépenses de communication institutionnelle vers la presse écrite", a dit Nicolas Sarkozy.
Cette dernière décision concernera la presse nationale, régionale, locale, et la presse numérique.
Ces deux mesures font partie des quelque 90 recommandations contenues dans le Livre vert dont la préparation a été lancée il y a trois mois.
Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse
REUTERS