jeudi 18 septembre 2008

Un nouveau rédacteur en chef pour la TSR

Bernard Rappaz nommé rédacteur en chef de l'actualité

Actuel rédacteur en chef de tsr.ch, Bernard Rappaz est nommé rédacteur en chef de l'Actualité de la TSR. Il entrera en fonction le 1er janvier 2009, succédant à Christophe Chaudet, rédacteur en chef adjoint en charge de l'intérim. Ce dernier est nommé adjoint à la direction des programmes.

Dès janvier 2009, Bernard Rappaz pilotera l'Actualité de la TSR, un département élargi qui couvrira aussi bien l'info en continu sur le web et les nouveaux écrans, que les déclinaisons hebdomadaires de l'actualité, en passant par les différentes éditions du Journal à l'antenne. C'est dans ce cadre que les émissions Mise au Point et Infrarouge, actuellement rattachées au Département des Magazines, relèveront dès 2009 de celui de l'Actualité.

Pour la TSR, il s'agit d'une nouvelle étape dans son développement stratégique, qui permet de répondre aux mutations du paysage médiatique et aux changements d'habitudes de consommation des Romands, évolutions audiovisuelles dont Bernard Rappaz est, depuis plusieurs années, un des meilleurs connaisseurs.

Christophe Chaudet adjoint à la direction des programmes

Christophe Chaudet.

Christophe Chaudet.
© PAREL & TSR

Christophe Chaudet, rédacteur en chef adjoint d'Actu, assurant l'intérim depuis le départ d'André Crettenand pour TV5 Monde le 1er septembre dernier, occupera le poste d'adjoint de Gilles Pache, directeur des Programmes, soit de l'ensemble des émissions produites par la TSR dès janvier 2009. Christophe Chaudet restera impliqué au niveau éditorial des émissions d'information, tout en élargissant son champ d'action aux domaines du divertissement, du sport et de la culture. Il sera également en charge de projets et de dossiers concernant des questions organisationnelles et de ressources humaines liées au Programme.

Bernard Rappaz

Bernard Rappaz est né à Sierre le 25 septembre 1961. Il est marié et père de deux enfants. Après avoir obtenu le diplôme de l'Institut d'études sociales à Genève, il se tourne vers le journalisme. En 1984, il entre à l'Institut de Journalisme de l'Université de Fribourg avant d'entreprendre un stage à l'Hebdo, où il travaille jusqu'en 1992, principalement en tant que journaliste économique.

Bernard Rappaz a rejoint la TSR en 1992 afin de mettre sur pied une rubrique économique au sein du TJ, rubrique dont il assume la responsabilité de juin 1993 à juin 1997. De 1997 à 2001, il est correspondant de la TSR à Washington. Outre ses collaborations aux journaux télévisés, il réalise un Temps Présent qui obtient le Prix Média Idée Suisse.

Rédacteur en chef de TSR multimédia depuis 2001, il dirige l'équipe ayant mis en ligne successivement les portails tsrinfo.ch et tsrsport.ch, et qui a créé les magazines Nouvo et Géopolitis.