jeudi 25 septembre 2008

lettre ouverte à Danièle Giazzi


Respect de la diversité et du pluralisme syndical : lettre ouverte du SPC.CFE-CGC,SJ-CFTC et SJ-FO à Danièle GIAZZI



Paris, le 25 septembre 2008

Lettre ouverte à Madame Danièle Giazzi
Secrétaire nationale de l’UMP

Madame,

Nous avons pris connaissance de votre rapport concernant le développement du numérique dans les entreprises de média et les propositions d’accompagnement destinées à faciliter cette mutation. Votre rapport pose la question de la régulation juridique et économique d’un vaste secteur, conjointement à l’offre de programmes et à la diversité de l’information. Votre étude nous a donc interpellés.

En revanche, nous sommes surpris par l’absence d’audition de plusieurs représentants de syndicats salariés qui participent pourtant à des «courants d’expression socio-culturels » relevant du pluralisme nécessaire.

Sur les 83 personnes auditionnées en effet, on trouve parmi les personnels salariés journalistes ou apparentés: 7 représentants SNJ, 2 CFDT, 1 SNJ/CGT, 1 Filpac / CGT, et 2 représentants associatifs.

En tant que représentants CGC, FO et CFTC, nos analyses et prises de position ne participent-telles pas de la diversité de la presse, et donc du pluralisme que vous affirmez vouloir défendre ?

Nous ne pouvons accepter une telle présentation qui méconnaît la réalité des choses et le combat de nos organisations syndicales, soucieuses de promouvoir une vraie diversité dans les médias. En outre, vous n'ignorez pas que la Loi du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle a rendu obligatoire la création d'observatoires prospectifs des métiers et des qualifications au sein des organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) de la presse (Médiafor) et de l'audiovisuel (Afdass) au sein desquels des représentants des syndicats d'employeurs et de salariés travaillent en concertation et avec une légitime représentativité sur ces sujets.

Voilà pourquoi nous vous demandons un rendez-vous afin de compléter votre information sur un sujet particulièrement sensible puisqu’il touche à l’avenir de la presse tous médias confondus.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Madame la secrétaire nationale,
à nos salutations distinguées.


Agnès Hillemand Benoît Moyen Gilles Pouzin
Présidente SPC-CGC Secrétaire général SJ-FO Secrétaire général SJ-CFTC

Copie : Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République, Palais de l’Elysée 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré 75008 Paris.
Madame Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication.
Madame Emmanuelle Mignon, Conseillère auprès du Président de la République