l'UMP réclame un audit indépendant pour Francetélévisions
Nous reproduisons ici le communiqué qui nous est parvenu ce matin
Service de presse de l'UMP
Paris, le 24 septembre 2008
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
France Télévisions renonce à ses tarifs « Horizon » et revient à un mode de tarification en adéquation avec les usages et demandes du marché. Ce mode de tarification aujourd’hui abandonné est la cause principale de la baisse des revenus publicitaires de France télévisions qui sera sans doute supérieure à 20% en 2008.
Dès la première semaine de janvier 2008, et avant même l’annonce de l’arrêt de la publicité par le Président de la République, cette baisse de 20% était constatée (source TNS/YACAST), et la suite de l’exercice 2008 n’a fait que confirmer cette réalité. Ce choix stratégique fait par France Télévisions a contraint l’Etat à combler financièrement ce manque avant même que les modalités de la réforme ne soient finalisées et que ne soit débutée sa mise en œuvre.
Le gouvernent prépare un plan de sauvetage financier du service public, et au-delà, souhaite lui apporter les moyens qui lui permettront, dans un paysage audiovisuel en pleine mutation, de garantir au travers d’une grille de programmes innovante, la diversité de la création et de l’information.
Pour mener à bien cette mission, j’appelle de mes vœux le déclenchement par la direction de l'entreprise d’un audit indépendant de France Télévisions. Alors que la volonté est de faire une société unique, cet audit aidera à la décision. Il sera aussi l'assurance que les nouveaux financements permettent de sanctuariser la création, gage de la diversité, et l'information, gage du pluralisme. Ce n’est, que confronté à des éléments chiffrés et à des analyses objectives, réalisés par un tiers qui disposera du recul nécessaire, qu’il sera possible d'arbitrer les bonnes décisions pour réaliser cette indispensable mutation au plus grand bénéfice des téléspectateurs.
Frédéric LEFEBVRE
Porte-parole
Secrétaire national à l'économie