Alain Minc : le syndicat du Livre, "la verrue" de la presse
Le syndicat du Livre est "la verrue qui explique l'état calamiteux" de la presse, a affirmé mardi Alain Minc, ancien président du Conseil de surveillance du Monde, qui souhaite que les états généraux de la presse aident à "mettre à bas" son monopole.Les états généraux de la presse sont "une bonne chose si ça peut contribuer à aider les titres qui ont des problèmes de diffusion, aider à mettre à bas le monopole du syndicat du Livre qui a été la verrue qui explique l'état calamiteux
où est la presse française depuis 40 ans", a déclaré Alain Minc sur France Inter. "Il faudra bien faire un jour avec le syndicat du Livre ce qu'un excellent secrétaire d'Etat à la Marine socialiste, M. Le Drian, a fait aux dockers: on a racheté leurs privilèges et on a eu à nouveau des ports", a-t-il ajouté. Alain Minc, qui a quitté le groupe Le Monde en février, a assuré que les états généraux de la presse, annoncés par le président de la République et qui doivent démarrer en octobre, n'étaient "pas spécialement" une de ses idées.
Le Syndicat général du livre et de la communication écrite CGT (SGLCE-CGT) aux sein des NMPP multiplie depuis plusieurs mois les actions et les grèves contre un plan de la direction, baptisé "Défi 2010". Il a empêché la parution de la plupart des quotidiens nationaux mardi dernier.
AFP ctx/ber/phi