mardi 10 mars 2009

FRANCETELEVISIONS:POUR SON PDG,UNE CHANCE HISTORIQUE SE PRESENTE

Bonjour, bonjour à vous tous,

La loi sur l'audiovisuel qui a été au centre de nos préoccupations pendant plus d'un an, vient d'être publiée au Journal officiel. Une période d'incertitude se termine. Une période qui n'a pas toujours été facile à vivre, et cela je le sais, à tous les niveaux de l'entreprise. Désormais s'ouvre à nous une autre période, historique et passionnante, celle-là. En effet, l'entreprise commune France Télévisions est née. À présent, une seule entité juridique recouvre l'ensemble de nos activités d'édition de programmes. Une seule entité qui abrite toute la diversité de nos métiers et de nos savoir-faire, l'ensemble de nos collaborateurs, à Paris, en région et outre-mer.
Le cadre légal est fixé, il nous reste maintenant à reconstruire une maison dans laquelle nous pourrons vivre et travailler sereinement.

Avant toute chose, je tiens à vous rassurer. Je sais que rien n'est pire que la rumeur, et je ne veux pas que l'ouverture de cet immense chantier soit pour vous une source d'inquiétude.
Pour être clair et très concret, dans l'immédiat, pour chacun d'entre vous, rien ne va changer, sauf le nom de votre employeur sur le bulletin de salaire que vous recevez à la fin du mois : ce sera désormais France Télévisions. Vos droits, votre salaire et votre ancienneté sont totalement préservés, et il n'y aura ni nouveau contrat de travail, ni changement de statut. Quant à l'organisation et au mode de fonctionnement de l'entreprise, ils restent identiques pendant toute la période de transition, jusqu'à ce que les partenaires sociaux aient été consultés.
Votre responsable hiérarchique reste le même, et vous allez continuer à travailler dans le cadre de l'organisation et du mode de fonctionnement qui existent aujourd'hui.
En fait, la publication de la loi nous permet d'ouvrir officiellement deux chantiers majeurs.
Le premier, c'est celui de la réorganisation de l'entreprise.
Le second, c'est celui du nouveau statut social. Pour mener à bien ces deux chantiers essentiels, nous allons faire preuve de pragmatisme et de transparence.
L'entreprise commune, ce n'est ni une usine à gaz, ni une fin en soi, c'est un outil. Un outil dont le seul objectif est de rendre notre entreprise plus efficace, mieux organisée pour résister aux défis de la concurrence et des évolutions technologiques.
Vous le savez, des équipes de travail sont déjà en place. Le 8 avril prochain, le projet d'architecture générale décliné par secteurs d'activité sera présenté aux managers réunis en convention et le même jour, les résultats de cette réflexion pourront être présentés aux instances représentatives du personnel.

Pour réaliser ces transformations, essentielles à notre avenir, nous prendrons le temps du dialogue, de la pédagogie et de la négociation. Au cours de cette période, chacun d'entre vous sera tenu informé en toute transparence.
Prendre le temps du dialogue, c'est mon souhait, mais sans perdre de temps, car plus vite nous serons en ordre de bataille, mieux nous pourrons résister à la concurrence et garantir notre avenir. Nous avons devant nous 15 mois, pas plus, pour parvenir à un accord collectif sur nos nouveaux statuts sociaux.
Chaque fois qu'il le faudra, je m'adresserai à vous, je répondrai à vos questions, vos doutes ou aux craintes que pourrait susciter la réorganisation que nous allons vivre et dont nous serons les acteurs.
Je n'ai qu'un objectif, conduire cette réforme avec vous et pour vous, au service de notre public...
Pendant cette période passionnante, mais délicate, j'attends de vous comme des représentants du personnel ce sens des responsabilités et le sang-froid dont vous avez su faire preuve dans les mois qui viennent de s'écouler et qui a fait notre force. De mon côté, vous pouvez être sûrs de ma disponibilité et de ma détermination. J'ai déjà pris un certain nombre d'engagements, je les tiendrai. Pas de plan social. Pas de fusion des rédactions, pour ne citer que ces deux exemples.
La chance qui nous est offerte de bâtir la télévision publique de demain ne se présente qu'une fois tous les vingt ou trente ans. Saisissons-la et ne laissons à personne le soin de le faire pour nous.
Sachez que j'ai une totale confiance en vous, car je suis persuadé que vous serez capables de participer à cet énorme chantier tout en continuant à offrir aux téléspectateurs le meilleur de la télévision et le meilleur de vous-mêmes.
Merci.

Patrick de Carolis