vendredi 27 février 2009

RFO PORTE PLAINTE CONTRE LE LKP

LEPOINT.FR - le patron de RFO porte plainte contre le coup de force du LKP
Par Emmanuel Berretta (avec agence)



Yves Garnier, directeur général de RFO, a déposé plainte consécutivement à l'invasion des locaux de RFO Guadeloupe, à Baie-Mahault, jeudi, par une centaine de militants du collectif LKP. Les manifestants ont pris l'antenne durant 30 minutes. Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, a condamné "avec la plus grande fermeté" cette prise d'antenne intempestive et promet, de son côté, des "poursuites judiciaires".

"Cette pression à l'égard des salariés de RFO est une forme d'intimidation totalement inacceptable, ajoute MAM dans un communiqué. Elle ne peut que nuire à l'objectif partagé par tous d'un retour à des conditions de vie et d'activité normales pour tous les Guadeloupéens." Victorin Lurel, président socialiste du conseil régional de Guadeloupe, a également regretté cette situation "inacceptable en démocratie".

L'antenne de RFO Guadeloupe, silencieuse du fait des grèves, a diffusé depuis 12 h 45 (heure locale) musique et chansons militantes. À Paris, au siège de RFO (groupe France Télévisions), la direction est restée impuissante face à la situation. Il n'y avait aucun moyen de couper l'antenne depuis la métropole. Du reste, l'une des revendications du LPK consiste à refuser de rapatriement du signal technique de RFO à Paris, comme il en est question dans le cadre de la réforme de France Télévisions. Les Guadeloupéens sont privés de télévision depuis plusieurs semaines, à l'exception de quelques films et quelques flashes info.