vendredi 3 octobre 2008


Lettre Ouverte à M. Didier Tourancheau
Président du collège employeurs de l’audiovisuel public AESPA



Paris, le 2 octobre 2008



Monsieur le Président,



A l’heure où se profilent des changements importants dans la gestion et l’organisation de l’audiovisuel public, beaucoup de salariés s’interrogent sur le devenir de leurs conventions collectives.

Nombre d’entre eux redoutent en effet une remise en cause de leur statut à travers une restructuration du cadre économique, administratif et juridique actuel. Ces inquiétudes sont légitimes. Voilà pourquoi nous nous tournons vers vous afin d’obtenir des garanties à ce sujet en vous demandant de répondre à trois questions précises :

- Est-il dans l’intention du collège employeurs d’en finir avec les conventions collectives existantes ? Y a-t-il une volonté de les faire éclater ?

- Y a-t-il une volonté de remettre en cause les accords d’entreprise ?

- Si tel est le cas, avez-vous pris la mesure des conséquences qui en résulteraient d’une part pour la qualité de nos antennes, d’autre part pour le statut des salariés PTA et Journalistes de Radio France, ainsi que pour les autres personnels ?

Il va de soi que, si de telles intentions étaient confirmées, notre organisation s’y opposera et appuiera toutes les forces qui s’y opposeront.

Merci de bien vouloir nous éclairer dans les meilleurs délais sur ce point qui focalise toute l’attention des personnels. Vous comprendrez qu’un silence persistant ne ferait qu’alimenter des craintes déjà bien installées.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de nos salutations les meilleures.



Alain Neau Jean-Marc Chardon
Délégué syndical central Représentant syndical
SNPCA-CGC Radio France SPC-CGC Journalistes



Copie : M. Jean-Paul Cluzel, Président de Radio France ;
Syndicats : CFTC ; CFDT ; CGT ; FO ; SNJ ; SUD