jeudi 26 février 2009

VIE PRIVEE - VIE PUBLIQUE :ROYAL ATTAQUE MATCH

Ségolène Royal va assigner Paris Match en justice


Demandant qu'on la "laisse un peu tranquille", Ségolène Royal a dit son intention de porter plainte contre Paris Match après la publication en Une de l'hebdomadaire de photos la montrant en compagnie d'un homme présenté comme son nouveau compagnon.
Dans un communiqué diffusé sur son site internet, la direction du magazine demande d'"arrêter l'hypocrisie".
"Ce sont des photos volées, ce ne serait pas dommage si on me laissait un peu tranquille", a déclaré à la presse l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle.
Revendiquant le droit à la protection de sa vie privée, elle a dénoncé un "télescopage" entre sa visite en Guadeloupe, au coeur du conflit social, et son séjour privé dans la station balnéaire espagnole de Marbella qui fait l'objet du reportage de Paris Match.
L'avocat de Ségolène Royal, Jean-Pierre Mignard, a adressé mercredi une lettre de mise en demeure au magazine après avoir appris qu'il s'apprêtait à publier ces clichés, pris mi-février.
Paris Match a malgré tout publié les photos, déplore-t-on dans l'équipe de la dirigeante socialiste qui évoque une volonté politique d'éclipser son voyage en Guadeloupe. La présidente de la région Poitou-Charentes a regagné Paris mercredi après cette visite dénoncée comme une "récupération" politique par l'UMP.
"ARRÊTONS L'HYPOCRISIE"
"On mélange la vie privée et sa vie de femme publique. C'est une entreprise de déstabilisation politique", s'est indigné Jean-Louis Bianco, l'un des proches de Ségolène Royal, sur Europe 1.
Paris Match, dans une "mise au point", souligne pour sa défense la volonté de Ségolène Royal "d'exister médiatiquement".
"En apparaissant en Guadeloupe à titre personnel, en marge des négociations gouvernementales et sans aucun mandat du Parti socialiste, Ségolène Royal prouve sa volonté d'exister médiatiquement dans la perspective des scrutins à venir", déclare la direction.
"Quatre jours auparavant, en apparaissant au bras d'un compagnon dans les rues de la station balnéaire de Marbella pendant les vacances scolaires, elle donne le signe qu'elle n'est plus seule et qu'elle est prête à ouvrir un nouveau chapitre de sa vie. Les clichés réalisés par des photographes de presse dans les rues de Marbella sont l'illustration de ce changement", dit-elle.
"Pourquoi les photographes bienvenus pour couvrir sa présence à Pointe-à-Pitre ne le seraient pas dans les rues de la station balnéaire espagnole? Arrêtons l'hypocrisie", conclut-elle rappelant que Ségolène Royal est apparue sept fois en couverture de Paris Match au cours des deux dernières années.
Laurence Parisot a apporté jeudi son soutien à Ségolène Royal. "Elle a raison d'être choquée, les limites sont trop souvent dépassées" dans la presse française, a estimé la présidente du Medef sur Europe 1.
En plus de la photo de couverture, Paris Match publie trois clichés de la présidente de la région Poitou-Charentes se promenant dans les rues de Marbella main dans la main avec un homme d'affaires inconnu du grand public, André Hadjez.
Laure Bretton et Sophie Louet, édité par Gilles Trequesser