mardi 7 avril 2009

PATRICE PAPET SE TROMPE !

Radio France: questions autour de la convention collective....
le 7 avril 2009 16h04 | par
Renaud Revel


Pourquoi les salariés de Radio France se sont-ils mis en grève aujourd’hui ? Et qu’y a t-il derrière la renégociation de la convention collective, objet de toutes les inquiétudes et raison du conflit? J’ai posé la question au directeur général adjoint chargé du Dialogue social et des Ressources humaines de la «Maison ronde », Patrice Papet.

A quand remonte cette convention collective, d’abord ?

A la préhistoire. Pour être précis, en 1984. Inutile de dire que ce texte, vu son age, est dépassé et obsolète. A cette époque, le multimédia n’existait pas et bien des métiers nés des nouvelles technologies, avec. Il était donc logique et urgent de toiletter cette Convention, afin qu’elle s’adapte aux nouveaux enjeux de cette entreprise. C’est le premier point. L’autre raison tient à l’évolution de la loi: le nouveau statut juridique de France Télévisions modifie le contexte, ainsi que le périmètre de l’audiovisuel public. Tout cela nous oblige à prendre l’initiative et à réformer une convention collective qui en avait vraiment besoin.

C’est à dire. ..

Jeudi, sera dissout le Syndicat des employeurs de l’audiovisuel public en raison du fait que, transformé en société holding, France Télévisions n‘en fera plus partie. Cela veut dire que plus des deux tiers des salariés de l’audiovisuel public vont sortir de cette fameuse convention collective. Si bien que « France Télés » a d’ores et déjà commencé à renégocier la sienne. Et que nous ouvrirons à notre tour le même chantier, une fois que les Conseils d’administration de Radio France, de RFI et de l’INA se seront prononcés sur la question. Cela devrait être acté le 15 mai prochain.

Qu’est-ce qui risque de changer pour les salariés de ces sociétés ?

Rien de fondamental, puisqu’il va sans dire que nous ne toucherons pas aux acquis sociaux et salariaux. Nous n’avons même pas à nous pencher sur des questions d’harmonisation de grille salariale, puisque Radio France a déjà un statut d’entreprise unique. En revanche, les discussions porteront sur la définition des nouveaux métiers et de l’intégration des activités liées au multimédia. Il s’agit tout simplement d’ancrer Radio France dans son époque et de d’ajuster une convention devenue, encore une fois, totalement inadaptée : hors sujet